InternationalterrestreUne

UNE MOTO ÉLECTRIQUE « SANS FREINS » ? HARLEY-DAVIDSON Y PENSE

Par Yann Lethuillier

La marque LiveWire, membre de la famille Harley-Davidson, vient de déposer un brevet d’un deux-roues équipé d’un freinage arrière exclusivement régéneratif

En Bref

  •  LiveWire, une marque dérivée d’Harley-Davidson, dépose un brevet pour des « freins virtuels » pour ses futures motos électriques.
  •  Le brevet propose de remplacer le frein arrière par un système de freinage régénératif, réduisant les coûts, le poids et la complexité.
  •  Ce système de freinage régénératif, déjà utilisé dans les voitures électriques, doit être finement calibré pour imiter les sensations d’un freinage classique.

Les freins, composants fondamentaux d’une voiture, d’une moto ou de tout objet roulant, coûtent globalement très cher à produire, surtout s’il s’agit de systèmes hydrauliques.

C’est notamment pour cette raison que LiveWire, une marque de moto dérivée d’Harley-Davidson et spécialisée dans les deux-roues électriques, vient de déposer un brevet assez étonnant de « freins virtuels ». Mais de quoi s’agit-il ?

Une moto sans frein arrière ?

Selon la description du brevet, « les freins mécaniques et à friction, comme les freins hydrauliques, ajoutent du coût et du poids qui peuvent avoir un impact sur les performances des véhicules, notamment électriques ». De plus, « les freins à friction mécaniques dissipent l’énergie cinétique, qui pourrait plutôt être utilisée pour charger une batterie, augmentant ainsi son autonomie ».
« Les composants décrits ici fournissent des méthodes et des systèmes de freinage par récupération sur des véhicules tels que, par exemple, les motos électriques. Dans certains cas, le freinage par récupération est utilisé comme seul mécanisme pour arrêter la roue, par exemple l’arrière du véhicule. Le remplacement du frein hydraulique arrière par un freinage régénératif réduit le coût, le poids et la complexité du véhicule, le tout affectant ses performances ».
Dans les faits, LiveWire compte donc remplacer les freins arrière par une fonction régénérative plus poussée, permettant de se passer de ce système. Cela pose évidemment quelques questions, car comme pour les freins avant d’une moto, le frein arrière est un élément que le conducteur peut doser en fonction de sa conduite, et il s’avère indispensable en conduite dynamique, ou encore en descente, pour stabiliser la moto. Le freinage régénératif devra être particulièrement bien calibré pour permettre de reproduire les mêmes sensations qu’un système classique.

Un système déjà éculé sur les voitures électriques

Rappelons à ce stade que la conduite à une pédale existe déjà depuis un certain temps, tous les constructeurs de voitures électriques, à quelques exceptions près, utilisent un système de freinage régénératif permettant, dans certains cas, d’aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas vu de véhicules électriques totalement sans freins, pour la simple et bonne raison que les normes de sécurité ne le permettraient sûrement pas.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *