Valentin Weiss est un élève allemand qui est actuellement dans l’équivalent d’une classe de CE1 en France. Une erreur de calcul sur un panneau de signalisation a attiré son attention lors d’un trajet en bus.
Une erreur de calcul détectée par un jeune allemand de 7 ans
Valentin se rendait en bus de la ville d’Amorbach à celle de Schneeberg en Allemagne. C’est à ce moment-là qu’il a remarqué une erreur sur un panneau de signalisation. Il s’est rendu compte que le panneau à Amorbach indiquait une distance de 14 kilomètres jusqu’à Walldürn. Alors qu’un autre panneau à la sortie de Schneeberg affichait 15 kilomètres pour la même destination. Le garçon est probablement l’un des premiers à avoir réalisé que la distance depuis Schneeberg devait logiquement être plus courte que celle depuis Amorbach.
De ce fait, le jeune élève a écrit au Landrat Jens Marco Scherf pour signaler cette incohérence. Suite à cela, le service des travaux publics a vérifié les distances remises en cause par le jeune garçon de 7 ans. Finalement, il a été confirmé que Valentin avait raison. La distance indiquée sur le panneau à Amorbach était incorrecte. La distance affichée aurait dû être de 18 kilomètres au lieu de 14 kilomètres.
En revanche, les raisons de cette erreur n’ont pas pu être expliquées par le service des travaux publics.
Le service des travaux publics a finalement reconnu son erreur sur le panneau
Finalement,Jens Marco Scherf n’a pas manqué de remercier le jeune élève. L’attention de ce dernier a été importante pour corriger l’erreur sur ce panneau. Le Landrat a également précisé que le panneau erroné sera très bientôt remplacé. Dans une lettre officielle à Valentin, voici les quelques mots du Landrat :
« Grâce à ta vigilance, le panneau sera désormais corrigé »
Cette histoire est une nouvelle preuve que même les plus jeunes sont capables d’être attentionnés aux petits détails du quotidien que l’on ne remarque pas toujours. Certains enfants sont extrêmement attentifs à leur environnement et cela peut être utile pour de nombreuses personnes, comme c’est le cas avec ce panneau qui affichait une mauvaise distance.
Félicitations au jeune Allemand Valentin Weiss, qui a su discerner l’erreur de calcul initialement commise par le service des travaux publics. Nul ne doute que cet incident restera gravé dans la mémoire de Valentin. Ce jeune élève ne manquera pas de continuer à être attentif aux panneaux qu’il va croiser lors de ses différents trajets en bus ou avec ses parents par exemple.
Leave a comment