Sur l’initiative du mouvement Ande jubanti Transport présidé par Modou Fall Fass Mbao, les acteurs du transport public routier se sont réunis en assemblée générale extraordinaire, ce mercredi 24 avril 2024 à grand Yoff,dans le local qui sert de bureau à Dame Beye président du regroupement des chauffeurs de la gare routière urbaine de patte d’oie.
L’objectif de ladite assemblée générale étant de réconcilier les deux coalitions de syndicats qui ne fument plus le calumet de la paix depuis quelques temps, pour une meilleure prise en charge des revendications du secteur.
En effet, pour cause de leaderships des secrétaires généraux des syndicats qui le composent, le cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTRS) avait enregistré, courant 2021, des dissidences qui avaient finalement causé sa dislocation.
Au nombre de trois (03), les dissidents s’étaient regroupés en intersyndicale dénommé « intersyndicale des transporteurs » composée des secrétaires généraux Alassane Ndoye (SNTTRS/CNTS), Gora Khouma (URS/ CNTS) et de pape Mamadou Ndiaye (SATRANS/CNTS FC).
l’initiative de les réconcilier pour une meilleure prise en charge des revendications du secteur qui devient de plus en plus névralgique à cause des multiples difficultés qu’il rencontre, vient à son heure .
En autres difficultés, nous avons :
La sempiternelle problématique de la tracasserie policière
les contrôles routiers intempestifs
la vétusté qui parc automobile urbain et interurbain
l’application du règlement 14 de L’UEMOA au niveau des postes de pesage
la concurrence déloyale avec les « War Gaïndé« , Yango, Yassir et autres applications de taxis en ligne
Etaient présents dans cette assemblée :
Fallou Samb, secrétaire administratif de CUSTRS
Mbakhane Gomis , porte parole et chargé de communication du CUSTRS
pape Mamadou Ndiaye , secrétaire général de SATRANS, membre de l’intersyndicale
Modou Ndiaye Taxi, secrétaire général de syndicat.
Leave a comment