Code de la route

SUPPRESSION DE VOIE:Est-il vraiment autorisé de «griller la file» dans une tirette?

Publié 10. juin 2024, 06:00

La fermeture éclair dans le trafic est souvent source de mécontentement. Se ranger trop en amont n’est pas la bonne marche à suivre. Nous vous expliquons comment faire et pourquoi il est interdit de bloquer le passage.

Question d’un lecteur de «20 minutes»

Lorsqu’une voie à deux bandes de circulation se rétrécit en une seule, est-il permis de rouler jusqu’à ce que la voie se termine? Et a-t-on le droit d’entraver le passage des chauffards en roulant au milieu de la route?

Réponse de l’équipe d’experts en mobilité de Viva*

Les soi-disant chauffards font les choses correctement! Depuis 2021, le principe de la fermeture éclair est obligatoire en cas de suppression d’une bande de circulation sur une route à plusieurs voies. Dans ce cas, les véhicules sur la voie qui prend fin empruntent celle-ci jusqu’au bout et se rabattent sur la bande de circulation contigüe en alternant gauche-droite-gauche. Les véhicules circulant sur la voie qui se poursuit doivent créer un espace devant eux. Plus la voie de rétrécissement est pleine, moins les embouteillages et le temps d’attente sont importants. Si l’on se rabat trop tôt, cela provoque un goulot d’étranglement supplémentaire. Certes, c’est agaçant quand on se range soi-même sagement dans la file et que d’autres passent devant. Mais ils font bien. On aurait d’ailleurs soi-même pu faire de même.

La voie qui se termine doit être utilisée jusqu’au bout.

Équipe d’experts de Viva

Il est toutefois important de savoir que si un véhicule ne crée pas d’espace sur la voie qui se poursuit, cela coûte certes 100 francs d’amende. Mais si l’on change de voie, il ne faut en aucun cas forcer le passage, cela coûterait encore plus cher. Car malgré la fermeture éclair, les automobilistes qui changent de voie n’ont jamais la priorité et sont responsables du bon déroulement de la manœuvre. Il convient également de souligner que le principe de la fermeture éclair s’applique sur des voies de circulation allant dans le même sens (tout comme aux entrées d’autoroute, en cas d’embouteillage). Le contournement d’un embouteillage par une autre voie n’est pas un cas de fermeture éclair: s’il n’est plus possible de s’insérer de manière fluide et qu’il faut freiner fortement, il faut continuer à rouler.

Bloquer les autres coûte très vite un retrait du permis de conduire.

Équipe d’experts de Viva

En ce qui concerne le fait de bloquer ceux qui sont censés prendre l’avantage en roulant au milieu des deux voies, cela vaut très vite un retrait du permis de conduire et des amendes à quatre chiffres. Peu importe que d’autres aient fait quelque chose de mal ou non: seule la police peut poursuivre les infractions au code de la route. Les actes de morale et de vengeance tels que le blocage intentionnel du passage ou les arrêts de chicane sont, à juste titre, très sévèrement punis.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Code de la routeUne

Cette étude est formelle : les meilleurs candidats au permis de conduire sont nés cette année-là

Régis Aumont, 28 Septembre 2024 12:42 Les candidats qui sont nés cette année-là...

Code de la routeterrestreUne

Pneus : savez-vous que les pneus neufs doivent être installés à l’arrière ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les pneus neufs d’une...

Code de la routeterrestreUne

Dans ce pays, conduire avec une ceinture de sécurité est strictement interdit

Cette interdiction plutôt inhabituelle est pourtant en vigueur dans ce pays d’Europe....

Code de la routeUne

Sécurité routière: Ne faites pas signe aux enfants pour qu’ils traversent la route

Les enfants se fient à nous en tant qu’adultes et surinterprètent souvent...