L’Union des transports publics pense que les dépenses pour les transports régionaux vont augmenter d’un tiers. Les pouvoirs publics sont priés de faire un geste.
L’Union des transports publics (UTP) en Suisse est claire: il va falloir investir pour que les RER, bus, bateaux et trams puissent faire correctement leur job dans les régions à l’avenir. Pour répondre à la demande et tout en conservant «une offre de qualité», la facture risque de s’alourdir de 30% d’ici à 2035, prévient mercredi l’organisation. En cause: la croissance de la population, mais aussi les hausses des prix de l’énergie, les salaires et les investissements nécessaires dans la décarbonation des transports publics.
Mais pour la faîtière des transports publics, des mesures drastiques d’économies n’entrent pas en ligne de compte. «L’UTP refuse toute réduction de l’offre et le report de la décarbonation des transports routiers», souligne son président Renato Fasciati. En d’autres termes, il va falloir trouver de l’argent. L’UTP admet «que les nouveaux clients et clientes en assumeront une grande partie», mais demande aussi aux pouvoirs publics (Confédération et cantons) de mettre la main au porte-monnaie.
Leave a comment