Certains automobilistes se demandent s’ils doivent s’arrêter pour laisser passer un piéton qui a entamé sa traversée de l’autre côté d’un îlot de refuge.
Question d’une lectrice de «20 minutes»
Dois-je m’arrêter au passage pour piétons avec îlot central lorsqu’un piéton a déjà entamé sa traversée sur l’autre voie de circulation?
Réponse de Viva*, les experts de la mobilité
La loi sur la circulation routière considère qu’un refuge coupe un passage pour piétons en deux tronçons, chacun étant indépendant. Il faut impérativement s’arrêter pour céder le passage au piéton si ce dernier se trouve sur la voie de circulation sur laquelle vous vous trouvez. En revanche, si le piéton se trouve encore sur l’autre tronçon et dans la mesure où la manœuvre peut s’effectuer en toute sécurité, vous n’êtes pas obligée de vous arrêter. Or, une fois que le piéton a atteint l’îlot de refuge, il est prioritaire sur le conducteur. À l’inverse, après avoir laissé passer un piéton qui s’est engagé de votre côté de la chaussée, vous pouvez redémarrer dès lors que celui-ci se trouve sur l’îlot central.
«Tant que le piéton se trouve encore sur l’autre tronçon, vous n’êtes pas obligée de vous arrêter.»
Viva, les experts de la mobilité
Même s’il est prioritaire, le piéton qui se trouve sur l’îlot de refuge doit tout de même s’assurer que les véhicules circulant sur l’autre tronçon sont en mesure de s’arrêter pour le laisser passer. Or, tous les piétons ne le font pas et beaucoup traversent sans s’arrêter. Selon le Tribunal fédéral, il faut s’y attendre en tant qu’automobiliste! La plus grande prudence est donc de mise par rapport aux piétons et il faut s’attendre à des erreurs de leur part. En clair, en cas de doute sur la possibilité ou non de pouvoir s’arrêter pour laisser passer un piéton qui poursuit sa traversée à l’aveugle, il faut impérativement lui céder la priorité.
«Il faut s’attendre à ce que des piétons traversent l’îlot à l’aveugle.»
Viva, les experts de la mobilité
À ce propos, la multiplication de passages pour piétons scindés en deux tronçons est due au fait qu’ils offrent une plus grande sécurité, comme le prouvent certaines études à ce sujet. En effet, les automobilistes distinguent mieux les passages pour piétons avec îlot de refuge et sont donc plus enclins à s’arrêter. Les piétons s’y sentent plus en sécurité et, selon des études, s’en tiennent généralement davantage aux règles. Cela les dissuade, par exemple, de traverser la chaussée en biais ou en dehors du passage pour piétons, vu que l’îlot central les guide vers le centre.
*Viva, les experts de la mobilité
Le newsdesk de l’agence de communication zurichoise Viva est composé de deux experts, Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler. Il élabore notamment des guides pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), le Conseil de la sécurité routière et d’autres clients du secteur de la mobilité. Sa mission est de rendre compréhensibles des sujets pouvant être épineux.
Leave a comment