Le dernier panneau « stop » a disparu de la capitale en 2016. Ces octogones rouges avaient progressivement été retirés par la municipalité.
Le cauchemar des jeunes conducteurs commence souvent place de l’Étoile, à Paris. Mais la capitale peut également surprendre les automobilistes pour une autre raison : il n’y a aucun panneau « stop » dans la ville. En 2016, un irréductible panneau résistait encore. Non loin du quai Saint-Exupéry, dans le 16e arrondissement, le seul « stop » de toute la ville trône alors à proximité de la sortie d’une entreprise de matériel pour le BTP. Le panneau de signalisation sert à éviter les accidents entre les riverains et les véhicules.
Cependant, sa notoriété en tant que seul représentant parisien de sa catégorie suscite la convoitise, et il devient la cible répétée de vols. Après de (trop) nombreux remplacements par la municipalité, la décision est finalement prise de le faire définitivement disparaître. C’est ainsi que, en 2016, la ville de Paris fait définitivement ses adieux au « stop ».
Fluidifier la circulation
Lorsque ces panneaux octogonaux rouges ont fait leur apparition en France en 1955, la capitale n’est pas épargnée. Mais au fil des années et de l’adaptation des règles de signalisations à Paris, ils finissent par être progressivement remplacés par des feux tricolores, des ronds-points et des priorités à droite.
Leave a comment