La traque déclenchée discrètement par la Douane, en collaboration avec les autres services de police, a été payante. En fuite, et sous le coup d’une opposition de sortie du territoire émise depuis le 21 aout dernier, « le déclarant en douane El Hadji Malick Diop a été arrêté lundi 16 septembre à Rosso-Sénégal puis acheminé à Dakar », rapporte le journal Libération précisant que c’est au moment où il tentait de quitter le pays.
En effet, cette arrestation est la prolongation d’une vaste affaire d’importations sans déclarations sur laquelle enquête la Douane. El Hadji Malick Diop est visé pour des marchandises d’une valeur de plusieurs milliards sortie frauduleusement.
Mais le déclarant en Douane n’est que la face visible de l’iceberg. En réalité, dans le cadre de cette enquête, la Douane avait frappé en premier au cœur de Dubaï Port Word (DPW) qui exploite le terminal à containers de la zone nord du port. Afin de sortir des griffes de la douane, DPW a dû transiger à hauteur de presque 4 milliards de FCFA.
Par ailleurs, note Libération, trois transitaires, dont les nommés Baba Guèye et Ndiaga Diouf, visés pour les mêmes faits, sont actuellement en prison.
Leave a comment