le syndicaliste Modou Ndiaye, secrétaire général du Syndicat des Acteurs du Transport National et Transnational du Sénégal (SATRANS), a tenu un point de presse le samedi 11 mai 2024 à Tambacounda pour dénoncer avec vigueur, la sempiternelle problématique de la tracasserie policière.
lEn effet, lors de sa tournée mensuelle aux fins de s’enquérir des conditions de travail des chauffeurs, Modou Ndiaye s’est confronté à un problème qui l’a mis hors de ses gonds.
Selon lui, pour une banale histoire de pare brise cassé, le directeur de la sécurité publique aurait intimé l’ordre d’immobiliser le véhicule incriminé jusqu’à ce que cesse l’infraction.
Modou Ndiaye demande également au ministre El Malick Ndiaye en charge du secteur du transport routier, d’organiser une rencontre entre les transporteurs routiers et Afrique pesage pour trouver des solutions aux problèmes endogènes au secteur de transport poids lourd .
Modou Ndiaye annonce également l’imminence d’une grève des transporteurs si la situation persiste.
Dans quel pays sommes nous Abus de pouvoir des forces de défense et de sécurité
La tracasserie policière doit tout bonnement cesser parce qu’elle gangrène notre économie et entrave le développement personnel des chauffeurs de transport.
Si ce ne sont pas des invectives sur fond de menaces et d’intimidations, ce sont des détentions arbitraires, toutes sortes de mauvaises pratiques pour indûment se faire de l’argent.
D’après notre constitution, la personne humaine est sacrée, elle est inviolable.l’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger.