Code de la routeterrestreUne

Pneus : savez-vous que les pneus neufs doivent être installés à l’arrière ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les pneus neufs d’une voiture doivent être montés à l’arrière. Même sur une traction !

EN BREF

Brian Porteous, directeur technique chez Michelin UK, explique l’importance de bien positionner les pneus neufs sur les véhicules. Les pneus neufs doivent être installés à l’arrière pour minimiser les risques de glissades et de survirage, surtout sur route mouillée. Pour une meilleure stabilité et sécurité, suivez la règle du « nouveau caoutchouc à l’arrière » quelle que soit la transmission de votre voiture.

Changer ses pneus, c’est essentiel pour la sécurité. Mais encore faut-il bien les changer. Non seulement, il faut choisir les bonnes montes de pneumatiques. Mais il faut aussi les installer au bon endroit.

Les pneus neufs, c’est à l’arrière

Vous pensez que les pneus neufs d’une voiture vont sur les roues motrices ? Eh bien ce n’est pas si vrai. En tout cas, pas tout le temps. En fait, les experts en pneus disent que lorsque nous devons remplacer des pneus avant usés, il ne faut pas mettre les nouveaux pneus sur l’essieu avant. Au lieu de cela, il fait les mettre sur l’essieu arrière. Et déplacer les pneus qui étaient à l’arrière vers l’avant.
Vous connaissez peut-être déjà cette règle, mais Brian Porteous, directeur technique de chez Michelin UK, a récemment suggéré que près de la moitié des conducteurs britanniques n’avaient aucune idée de cette règle. Ainsi, nul ne savait qu’il était nécessaire de mettre les pneus les plus neufs à l’avant. Pire encore, de nombreux magasins de pneus ne le savent pas non plus. Et cela est tout à fait possible.

Mais c’est peut-être parce que trop de gens ignorent les raisons de cette règle. Alors, pourquoi les meilleurs pneus doivent être à l’arrière alors que c’est l’avant qui dirige les autos. Voire qui les fait avancer dans de nombreux cas. Tout est une question de stabilité. Mettre les gommes les plus en forme à l’arrière minimise les risques de glissades et de survirage. Surtout sur route mouillée avec d’autres véhicules autour.Explications et différence selon les autos« Une fois que le véhicule est stable, on peut commencer à penser au freinage et à la motricité », a déclaré Porteous à un de nos confrères d’Auto Express. « Et on constate en fait que le freinage et la motricité sont suffisants grâce aux pneus avant partiellement usés ». Il est essentiel que le conducteur comprenne et contrôle plus facilement tout glissement à l’avant. Vous pouvez en faire l’expérience par vous-même sans risquer un accident. Soit si vous possédez un jeu vidéo comme Gran Turismo. Soit avec une petite voiture pour enfant.Pour la console, essayez différentes combinaisons de pneus durs et tendres sur les essieux avant et arrière de n’importe quelle voiture. Les différences de tenue de route seront facilement analysable si vous faites un mélange de pneus souples à l’avant et de pneus durs à l’arrière. L’autre expérience consiste à entourer de scotch l’essieu avant d’une petite voiture. Lancez-là en ligne droite, elle va tirer tout droit. Laissez l’essieu avant libre et scotchez les pneus arrière. Au moment de la lancé, vous verrez qu’elle partira en tête à queue immédiatement.Chez Michelin, on affirme également que la règle du « nouveau caoutchouc à l’arrière » s’applique quelle que soit la configuration de la transmission de votre voiture. « Les tractions avant, les propulsions, les 4×4 réagissent toutes de manière similaire à la limite de l’adhérence latérale », a déclaré Porteous. « Une fois en glisse, les caractéristiques et les exigences du conducteur pour retrouver la stabilité diffèrent légèrement entre les différents véhicules, mais le conseil pour maintenir la meilleure adhérence à l’arrière pour éviter le survirage reste le même pour tous ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *