Casablanca s’active pour la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures. Parmi ces chantiers, les projets de mobilité tiennent une place centrale en raison du trafic croissant dans la métropole. La nécessité de fluidifier la circulation et de relier les différentes zones de la ville font partie des priorités. Dans ce sens Casa Transports planche sur la mobilité au nouveau quartier de Casa Sud. Elle vient de lancer l’étude de définition de son plan directeur. L’objectif étant de réaliser un programme de développement intégré de transport en commun en site propre. Les détails.
Casa Transports planche sur un plan de mobilité au nouveau du quartier de Casa Sud. Il s’agit, dans ce sens, de définir un programme de développement intégré de transport en commun en site propre accompagné par une évaluation de la demande, du besoin et d’infrastructures nouvelles. Pour sa réalisation, cette étude prendra également en compte la faisabilité spatiale, technique et financière. L’objectif étant de faire un état des lieux de la desserte actuelle de la zone identifiée en transports en commun en site propre, d’évaluer le besoin à court, moyen et long termes, de proposer des scénarios de modes de transport permettant une desserte efficace de la zone, d’évaluer les contraintes techniques et spatiales et de définir les caractéristiques techniques permettant d’affiner une enveloppe budgétaire ainsi qu’un planning de réalisation.
Projets et nouvelles dessertes
Comme l’explique Casa Transports, la naissance de ce quartier baptisé Nassim/Casa-Sud trouve ses origines dans deux principaux projets. Le premier est le projet Nassim qui est à la base lié aux opérations de réaménagement des espaces limitrophes de la Mosquée Hassan II et de la rénovation urbaine du centre-ville. «Hay Nassim est aujourd’hui un lieu de rattachement qui assure la liaison entre Lissasfa et Sidi Maarouf et constitue avec eux l’expression spatiale des mutations de la banlieue sud-ouest de la capitale économique», relève la même source. Le deuxième projet est celui de la nouvelle gare LGV de Casablanca. «L’Office national des chemins de fer a lancé un nouveau programme de 1.500 km de lignes à grande vitesse qui permettra de relier Tanger à Agadir en moins de 4 heures. Concernant Casablanca, la future ligne LGV s’imbriquera dans le même couloir que la ligne classique existante. Elle contournera le centre de Casa en ayant comme future gare celle de Casa Sud, qui se trouve à côté de la foire de l’Office des changes au sein du quartier Nassim limitrophe au quartier de Casa-Anfa», indique la même source. La ville de Casablanca connaît actuellement l’activation de plusieurs projets en berne et selon Casa Transports, le développement de cette nouvelle centralité de la ville de Casablanca, et particulièrement la ligne LGV et les aménagements urbains avoisinants à l’horizon de 2030, nécessitera une desserte efficace en transport en commun. Elle permettra de relier les voyageurs LGV à la fois à la cité financière, au quartier des affaires à Sidi Maârouf, à l’hyper centre, de relier les touristes aux arrivants par LGV aux quartiers comme Ain Diab ou à la médina, ou encore de relier les voyageurs arrivant par le RER aux quartiers de facultés. Pour Casa Transports, le nouveau quartier de la Gare Casa Sud constitue une véritable plateforme qui va générer et attirer des flux importants, notamment routier.
Un carrefour de flux important
Un état des lieux de la desserte de la zone concernée sera effectué. A en croire Casa Transports, la gare Casa Sud qui accueillera la ligne LGV va constituer un carrefour de flux important. Il s’agit dans ce sens de mettre en perspective la desserte actuelle en TCSP (transport en commun en site propre) et faire une analyse de celle-ci en prenant en compte si les lignes à proximité permettent de rejoindre les différentes centralités. Cette analyse inclut aussi, d’un point de vue de l’articulation de l’aménagement urbain, des accès et des localisations des stations par rapport à la localisation de la Gare LGV, et le périmètre de la Gare LGV devant constituer une plateforme d’échange permettant une liaison fluide et optimale entre la gare et les stations. Parallèlement, une analyse de la demande sera aussi réalisée. Elle devra intégrer le nouveau pôle d’attractivité Casa Sud qui sera, selon Casa Transports, un important générateur de déplacement. La finalité étant de recaler la prévision de fréquentation du réseau de TCSP (transport en commun en site propre) en intégrant le pôle Casa Sud en l’état actuel de fonctionnement. Une étude de circulation du nouveau quartier de la Gare Casa Sud sera aussi réalisée. Elle englobera le trafic environnant et devra proposer un plan de circulation permettant d’optimiser la gestion du trafic dans la zone. L’estimation prévisionnelle du trafic prendra en compte, dans ce sens, les répercussions sur le trafic au niveau de l’autoroute urbaine, la pénétrante Azbane, le nœud A ainsi que l’avenue Abou Bakr Kadiri. «Cette prévision sera réalisée à l’horizon 2030 (horizon de mise en service de la gare LGV) et sera établie à travers l’établissement d’un modèle de génération de trafic dans la zone qui permettra de mettre en évidence les charges de trafics des principales voiries à l’intérieur de la zone et au niveau des voiries d’accès à la zone. La prévision de trafic prendra en compte la spécificité de chaque composante programmatique ainsi que les trafics de transit», indique la même source précisant qu’afin de compléter les données d’entrée et de disposer d’une situation de référence la plus fiable possible, des comptages complémentaires devront être effectués. Pour ce qui est de la mise en place d’un plan de circulation du quartier de la Gare Casa Sud, des solutions seront proposées pour améliorer la circulation dans la zone et aux abords de la zone. Il s’agit d’optimiser la gestion du trafic à travers l’élargissement de la voie et un ouvrage de dénivellation.
Leave a comment