Code de la route

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT : QUAND FAIRE LA VIDANGE ?

Par La rédaction Auto Plus Publié le 5 juin 2024 à 11:15

Liquide de refroidissement : quels risques de rouler avec un niveau trop bas. Comment purger et remplacer soi-même le liquide de refroidissement de sa voiture ? Voici un guide sur quand et comment faire sa vidange de liquide de refroidissement

EN BREF

La purge du liquide de refroidissement est recommandée tous les 2 à 4 ans ou chaque 60 000 km pour éviter surchauffe et corrosion. Le liquide de refroidissement, essentiel au bon fonctionnement du moteur, doit être régulièrement remplacé pour éliminer l’air et les particules accumulées. Le plus simple est de faire sa révision en temps et en heure pour ne pas risquer d’avaries moteur.La pratique veut que la purge du liquide de refroidissement soit effectuée tous les 2 à 4 ans ou chaque 60 000 km. Bien qu’il soit conseillé de confier cette tâche à un garagiste, il est possible de réaliser la vidange soi-même avec juste quelques notions de mécanique.À quoi sert le liquide de refroidissement et pourquoi le purger ?Aussi connu sous le nom de liquide antigel, le liquide de refroidissement est un fluide qui circule à travers le radiateur du moteur. Indispensable pour que celui-ci tourne à plein régime sans surchauffer, il permet de réguler sa température de fonctionnement. Une vidange régulière de ce liquide permet d’expulser l’air introduit dans le circuit.Si l’importance de cet entretien est sous-estimée, l’air infiltré se dilate sous l’effet de la chaleur. Provoquant une surchauffe et fatalement la rupture du joint de culasse. De fines particules s’amassent également dans le liquide antigel au fil des kilomètres, ce qui entraîne des fuites et la corrosion des éléments importants du moteur. Éliminer ces dépôts en remplaçant le liquide de refroidissement est donc indispensable pour éviter les pannes et des réparations coûteuses. Les propriétés de lubrification du liquide antigel sont également non négligeables. Ainsi, en lubrifiant la pompe à eau ou d’autres pièces mobiles du circuit, elle accroît leur durabilité.

À quoi sert le liquide de refroidissement et pourquoi le purger ?Aussi connu sous le nom de liquide antigel, le liquide de refroidissement est un fluide qui circule à travers le radiateur du moteur. Indispensable pour que celui-ci tourne à plein régime sans surchauffer, il permet de réguler sa température de fonctionnement. Une vidange régulière de ce liquide permet d’expulser l’air introduit dans le circuit.Si l’importance de cet entretien est sous-estimée, l’air infiltré se dilate sous l’effet de la chaleur. Provoquant une surchauffe et fatalement la rupture du joint de culasse. De fines particules s’amassent également dans le liquide antigel au fil des kilomètres, ce qui entraîne des fuites et la corrosion des éléments importants du moteur. Éliminer ces dépôts en remplaçant le liquide de refroidissement est donc indispensable pour éviter les pannes et des réparations coûteuses. Les propriétés de lubrification du liquide antigel sont également non négligeables. Ainsi, en lubrifiant la pompe à eau ou d’autres pièces mobiles du circuit, elle accroît leur durabilité.

À quoi sert le liquide de refroidissement et pourquoi le purger ?

Aussi connu sous le nom de liquide antigel, le liquide de refroidissement est un fluide qui circule à travers le radiateur du moteur. Indispensable pour que celui-ci tourne à plein régime sans surchauffer, il permet de réguler sa température de fonctionnement. Une vidange régulière de ce liquide permet d’expulser l’air introduit dans le circuit.
Si l’importance de cet entretien est sous-estimée, l’air infiltré se dilate sous l’effet de la chaleur. Provoquant une surchauffe et fatalement la rupture du joint de culasse. De fines particules s’amassent également dans le liquide antigel au fil des kilomètres, ce qui entraîne des fuites et la corrosion des éléments importants du moteur. Éliminer ces dépôts en remplaçant le liquide de refroidissement est donc indispensable pour éviter les pannes et des réparations coûteuses. Les propriétés de lubrification du liquide antigel sont également non négligeables. Ainsi, en lubrifiant la pompe à eau ou d’autres pièces mobiles du circuit, elle accroît leur durabilité.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Code de la routeUne

Cette étude est formelle : les meilleurs candidats au permis de conduire sont nés cette année-là

Régis Aumont, 28 Septembre 2024 12:42 Les candidats qui sont nés cette année-là...

Code de la routeterrestreUne

Pneus : savez-vous que les pneus neufs doivent être installés à l’arrière ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les pneus neufs d’une...

Code de la routeterrestreUne

Dans ce pays, conduire avec une ceinture de sécurité est strictement interdit

Cette interdiction plutôt inhabituelle est pourtant en vigueur dans ce pays d’Europe....

Code de la routeUne

Sécurité routière: Ne faites pas signe aux enfants pour qu’ils traversent la route

Les enfants se fient à nous en tant qu’adultes et surinterprètent souvent...