FOCUS — 10 SEPTEMBRE 2023
Sous la vision éclairée de Son Excellence, Monsieur le président de la République, Macky Sall, le TER et le BRT entrent dans le cadre des innombrables progrès réalisés par l’État du Sénégal, depuis 2012, notamment, dans le secteur des infrastructures de transport.
Le Sénégal a donc choisi l’option d’anticiper sur la question de mobilité urbaine en investissant dans le transport de masse.
Le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT) ont été déployés par l’État du Sénégal en tant que solutions adéquates pour moderniser le réseau de transport et améliorer la mobilité urbaine dans la capitale.
Ces deux transports de masse, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ont en effet été pensés de manière complémentaire. Le Train Express Régional (TER) apporte une réponse structurelle à travers la planification d’un système de transport moderne devant accompagner la croissance vers l’Est de l’agglomération dakaroise avec la desserte de la ville nouvelle de Diamniadio et de l’AIBD. Il sera complété par un deuxième projet de transport de masse destiné à améliorer les conditions de déplacements entre le centre-ville et le Nord de l’agglomération, avec la mise en service prévue de Bus sur Voies Réservées (Bus Rapid Transit en anglais – BRT).
Le TER relie la gare ferroviaire au nouvel aéroport Blaise Diagne en desservant Colobane, Thiaroye, Pikine, Rufisque, le pôle urbain de Diamniadio, Sébikotane et Diass. Quant au BRT, il permettra de relier Guédiawaye à la gare routière de Petersen, (un tracé de 18,3 km) en passant par Grand Médine et en irriguant les zones urbaines les plus denses.
Le BRT : Des attentes très prometteuses…
Avec le lancement du BRT, un système de transport capable de transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour, le Sénégal ouvrira une nouvelle ère pour les transports collectifs urbains modernes en Afrique de l’Ouest.
Cet investissement d’intérêt public va grandement faciliter la mobilité des citoyens dans des conditions pratiques et conformes aux normes de sécurité et de commodité les plus élevées. Le projet BRT vise explicitement à fournir aux habitants une meilleure accessibilité aux zones de résidence et de production.
Les projections montrent également que près de la moitié des habitants aux faibles ressources économiques aura accès à plus de 8 000 emplois supplémentaires en comparaison avec le scénario de référence « sans BRT ».
Les chiffres de l’An un de l’exploitation du TER 17 janvier 2022 – 17 janvier 2023
Au moment où la phase 2 du Ter (Diamniadio-AIBD) est entrain d’être finalisée, le nombre de passagers transporté par ledit Train Express Régional équivaut à la population sénégalaise (17 000 000 de passagers) pour sa première année d’exploitation (27 décembre 2021, date de mise en circulation).
Ce qui a fait générer plus de 14 milliards FCFA de recettes calculées sur la base du prix moyen du ticket qui est de 850 FCFA. Les tarifs vont de 500 FCFA à 2500 FCFA.
Leave a comment