Une association interpelle la préfecture pour ouvrir la circulation aux cyclistes le temps des travaux
L’autoroute rouverte partiellement aux véhicules légers sur une voie dans le sens Province-Paris
Depuis maintenant un mois, d’importantes fissures sont apparues dans la chaussée de l’autoroute A13 au niveau de Saint-Cloud. Et voilà maintenant un mois que la circulation a été totalement interrompue entre Paris, au niveau de la Porte d’Auteuil et Vaucresson, jusqu’à ce que le Préfet autorise une réouverture partielle le 10 mai dernier, sur une voie, dans le sens Province-Paris et uniquement pour les véhicules légers.
Forcément, cette fermeture de l’axe routier n’a pas manqué de provoquer la pagaille au niveau des transports avec la création de gros embouteillage sur les itinéraires de substa
Et pendant que les voitures s’agglutinent aux portes de Paris, l’A13 reste totalement vide, ou presque, des joggeurs, piétons et cyclistes se sont lancés ces dernières semaines sur la portion désertée par les véhicules motorisés.
Voilà qui a donné une idée à l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) qui a demandé au préfet des Hauts-de-Seine d’autoriser les vélos à emprunter les quelques kilomètres qui séparent Versailles, dans les Yvelines, de Paris le temps que les travaux de réfection de l’A13.
Selon l’association, faire de l’A13 une piste cyclable géante permettrait de fluidifier le trafic routier en proposant une vraie alternative pour les cyclistes en provenance des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Selon le porte-parole de l’association Frédéric Kroff, rallier Paris depuis Versailles prend aujourd’hui 1h à vélo en raison de l’absence de pistes cyclables. En passant par l’A13, non seulement les déplacements seraient sécurisés, mais le temps serait réduit à 30 minutes.
Si la préfecture n’a pas réagi à la demande, il y a peu de chance que cette dernière soit acceptée. La Direction des routes d’Île-de-France a d’ailleurs rappelé que l’interdiction d’accès des piétons et cyclistes à une autoroute était inscrite au Code de la Route, mais aussi qu’elle profitait de cette fermeture pour effectuer des travaux et donc que des engins de chantier y circulaient.
Leave a comment