On ne dépasse pas comme on veut, y compris les cyclistes.
Publié le 1 juin 2024 à 19 h 15 min
Par Presse-citron
La conduite automobile est une activité qui n’est pas sans risques et c’est pourquoi le Code de la Route a été créé pour régir les règles de circulation. Parmi ces règles, l’utilisation de la ligne continue est essentielle : c’est d’ailleurs l’un des premiers éléments que l’on vous précise lorsque vous passez votre permis de conduire.
Officiellement, il est strictement interdit de franchir une ligne continue. Cette ligne doit être considérée comme un mur – qu’il est interdit de toucher ou de chevaucher même de quelques centimètres. Cependant, il arrive parfois qu’un véhicule très lent – comme un vélo ou un tracteur, nous empêche de circuler à la bonne vitesse. Que faire dans ce cas ? Rester derrière et attendre une ligne discontinue ? Le dépasser quitte à franchir la ligne blanche ?
Les conditions à respecter
L’article R414-4 du Code de la Route indique explicitement qu’il est interdit de franchir une ligne continue, sauf dans certains cas précisément définis. Par ailleurs, l’article R414-5 précise aussi que cette interdiction peut être levée pour dépasser un cycliste, à condition de respecter certaines conditions strictes. Il faut savoir que cette spécificité est récente puisqu’il n’est possible de dépasser un cycliste que depuis… juillet 2015.
Leave a comment