Transport

DES INFRASTRUCTURES MODERNES ET STRUCTURANTES

Le Sénégal a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de ses infrastructures de transport. Des investissements conséquents ont permis l’expansion des réseaux nationaux et transfrontaliers pour améliorer la mobilité et la sécurité des personnes et des biens, et promouvoir la création de nouveaux centres économiques à travers le pays.

Grâce au bon état de ses infrastructures (air, terre, mer) et à sa position géographique unique, le Sénégal occupe la première place en Afrique de l’Ouest au classement de la performance logistique, selon la Banque Mondiale. Ayant récemment investi fortement dans ses infrastructures de transport, le Sénégal offre aux entreprises des ouvrages d’art de calibre mondial, basés sur un mécanisme « porte – corridor » qui leur permettent d’expédier plus rapidement leurs marchandises vers les marchés, dans des conditions modernes et performantes.

Les plus grandes compagnies aériennes relient tous les jours Dakar aux centres d’affaires du monde : Paris, Londres, Dubaï, New York, Johannesburg et Air Sénégal S.A., la compagnie aérienne nationale, assure, à partir de Dakar, la correspondance vers l’intérieur du Sénégal et vers d’autres pays.

Le Sénégal est une escale maritime performante qui offre un gain de navigation pour les navires venant du Nord par rapport aux autres ports de la Côte Ouest Africaine. Le Port de Dakar offre 24h/24, une gamme de services professionnels et des infrastructures de dernière génération concourant à optimiser les conditions d’escale, de transit et de transbordement.

Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Sénégal est le premier pays d’Afrique de l’Ouest pour le taux de pénétration et la qualité de services.

  • LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

Le développement d’infrastructures performantes est un préalable au développement économique. Il constitue un facteur clé de toute stratégie de promotion de l’investissement. Dans cet esprit, les autorités ont initié une série de projets structurants.

  • ROUTIÈRES

Le Sénégal possède un réseau routier dense et bien entretenu pouvant assurer une circulation fluide des personnes et des biens. Un programme d’amélioration de la mobilité urbaine est en cours afin d’optimiser les déplacements vers et à l’intérieur de la capitale.

Dans le secteur routier, les grands projets tels que les autoroutes à péage Dakar-AIBD-SINDIA, Ila Touba et les projets de construction et réhabilitation de routes nationales permettront d’améliorer encore l’accès aux grands axes routiers Dakar – Bamako, Dakar – Conakry et Dakar – Tanger.

  • FERROVIAIRES

De grands projets sont en cours pour réhabiliter et moderniser le système ferroviaire au Sénégal.

Le chemin de fer Dakar – Bamako avec 1 286 km pour améliorer la connectivité entre Dakar et Bamako.

Le Train Express Régional (TER) de Dakar avec 55 km pour relier Dakar à l’aéroport AIBD.

Le Train Express Régional Dakar-AIBD (ou TER Dakar-AIBD) est une ligne de chemin de fer électrique à écartement standard en construction au Sénégal dont l’ouverture du premier tronçon est prévue pour début 2019. Elle reliera la capitale de Dakar, à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) ainsi que des villes nouvelles situées sur la partie continentale du pays.

Ce projet permettra de désenclaver la capitale, qui représente la majeure partie de l’activité du pays, du reste du Sénégal et de s’orienter vers les réseaux de chemins de fer internationaux.

  • AÉROPORTUAIRES

Le Sénégal a mis en service un aéroport international de dernière génération , situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. L’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) offre ce qu’il y’a de meilleur en matière de standards aéroportuaires de classe mondiale. Il dispose actuellement d’une capacité de trois (03) millions de passagers par an et devrait atteindre dix (10) millions par an, ce qui en fait un pôle de mobilité régional et international. Désengorgement de Dakar et émergence d’un second pôle économique à l’extérieur de la capitale. Conformité aux nouvelles exigences du trafic aérien international.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

maritimeTransportUne

LA CONSTRUCTION DU PORT DE NDAYANE VA BIENTÔT DÉMARRER, SELON DP WORLD

L’État du Sénégal a procédé en 2022 au lancement des travaux de...

terrestreTransportUne

Ziguinchor : Le calvaire des usagers du transport en commun sous la pluie

Rédigé par leral.net le Samedi 14 Septembre 2024 à 12:37 En cette...

ferroviaireTransportUne

Une grève du personnel SNCF perturbe la circulation de la ligne Nice-Breil-Tende ce mardi

Écrit par Marianne Leroux publié le 13/08/2024 à 11h36 Ce mardi 13...