Code de la routeterrestreUne

Dans ce pays, conduire avec une ceinture de sécurité est strictement interdit

Cette interdiction plutôt inhabituelle est pourtant en vigueur dans ce pays d’Europe. Dans quel cas précis et où est-il prohibé de boucler sa ceinture (pour sa propre sécurité) ?La conduite diffère d’un pays à un autre. Si nous conduisons tous du côté droit en France, c’est bien connu, les Britanniques roulent à gauche. Certaines règles de conduite sont plutôt surprenantes si on les compare à travers le monde. Par exemple, pour réduire le nombre d’accidents sur les routes, l’utilisation de casques audio est interdit en France, mais à Chypre, il est interdit de manger ou de boire en tenant le volant.

En Suisse, la loi limite le bruit pour respecter la tranquillité nocturne : il est par exemple interdit d’accélérer brusquement de 22 heures à 7 heures du matin et de refermer bruyamment les portières, le capot ou le coffre de sa voiture, rappelle CarVertical, spécialisée dans le recueil d’informations sur l’historique des véhicules. Parmi les autres règles de conduite insolites figurent aussi l’interdiction de tomber en panne d’essence à Youngstown, dans l’Ohio, ou celle où les conducteurs ne doivent pas sortir leur bras par la fenêtre en Australie. Un autre pays impose une autre règle surprenante : celle de conduire sans ceinture de sécurité dans un cas bien particulier. 

C’est en effet en Estonie, où des routes de glaces sont aménagées en hiver pour traverser des lacs ou des rivières plus rapidement. La législation interdit de dépasser d’autres véhicules et proscrit le port de la ceinture de sécurité pour plus de sécurité justement. Elle limite aussi l’utilisation de ces routes aux heures de jour avec une visibilité d’au moins 300 mètres, sans brouillard. « Bien que l’interdiction de porter une ceinture de sécurité sur la glace puisse sembler inhabituelle, elle augmente les chances de s’extraire du véhicule en cas d’accident où la voiture passerait à travers la glace« , explique Matas Buzelis.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *