L’expérimentation de 3 ans qui visait à autoriser la circulation inter-files des motards touche à sa fin. La pratique deviendra-t-elle de nouveau interdite ?
La circulation inter-files des deux-roues et trois-roues motorisés est devenue tellement habituelle qu’on a tendance à oublier qu’il s’agit d’une pratique interdite par le code de la route français. Il faut dire que depuis le 2 août 2021, elle est officiellement autorisée. Mais, attention, à titre expérimental seulement. Et pour un temps limité… qui s’apprête à prendre fin ! La durée de l’expérimentation de la circulation inter-files était en effet officiellement de 3 ans, soit une fin programmée au 1er août 2024. Et après ?
De nouvelles obligations ou une interdiction ?
Pour le moment la Sécurité routière n’a pas encore communiqué sur la suite à donner à cette expérimentation et ce qu’il adviendra de cette pratique rendue possible dans 21 départements, du Nord aux Bouches-du-Rhône, en passant par la Loire-Atlantique à l’Ouest et bien évidemment toute l’Île-de-France. L’expérimentation n’avait pas pour but d’interdire spécialement la pratique par la suite mais bien de l’étudier pour pouvoir en dessiner les contours dans la loi. Mieux l’encadrer, voire même l’enseigner. Et c’est au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) que revient la tâche d’étudier les données collectées durant les trois années d’expérimentation. Suite à quoi, la circulation inter-files pourra être de nouveau autorisée, ou non, avec peut-être de nouvelles restrictions et/ou obligations.
Piqûre de rappel
En attendant, attention, car au 1er août 2024, la pratique sera de nouveau interdite. Et si l’on imagine qu’il puisse continuer d’exister une certaine tolérance pour la pratique – quoique normalement ce sera une amende de 135 € –, en cas d’accident, par contre, cela risque de poser problème à l’assurance qui pourrait se retourner contre le motard… D’ailleurs, à relire les règles à respecter, on peut voir que de nombreux deux-roues s’en affranchissent déjà largement : la circulation inter-files doit se pratiquer à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. À plus de 50 km/h, il est estimé que le trafic se fluidifie et que les 2-roues et 3-roues motorisés doivent reprendre leur place.
Quid sur un périf’ à 50 km/h ?
Par ailleurs, la circulation inter-files est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. Enfin, elle ne doit se faire qu’entre les deux files les plus à gauche de la chaussée. Enfin, avec un périphérique parisien qui serait prêt à passer de 70 à 50 km/h, la circulation inter-files n’y serait de fait plus autorisée. Serait-elle, dès lors, purement et simplement interdite ? À suivre…
Leave a comment