Iimpensable en France, mais réalisable en Suisse : une autoroute va fermer plus d’une journée pour permettre à des avions de chasse de décoller et atterrir. Sur l’autoroute.
Cela aurait pu faire une belle scène dans un jeu vidéo tel que GTA. Mais ce à quoi assisteront les riverains de l’autoroute A1 en Suisse sera tout sauf virtuel. L’armée suisse va opérer quelques manœuvres d’entraînement d’un genre un peu spécial, surtout pour un pays qui n’est jamais en guerre, mais qui se prépare tout de même à n’importe quelle éventualité. Les pilotes de l’armée de l’air, aux commandes de F18 achetés aux États-Unis, devront en effet se poser sur autoroute et redécoller depuis ces axes normalement réservés aux véhicules routiers.
Un entraînement sur autoroute
“Le tronçon entre Avenches et Payerne (dans le canton de Vaud) sera fermé pendant 36 heures au maximum, en principe du mardi 4 juin 2024 à 21 h jusqu’au jeudi 6 juin 2024 à 9 h.” Objectif : simuler des conditions très particulières qui doivent “permettre à l’armée de contrôler sa capacité à engager des avions de combat depuis des sites improvisés”. L’idée est de déconcentrer les forces aériennes pour éviter qu’elles ne soient détruites trop facilement : “Cet exercice est indispensable, car tous les moyens des Forces aériennes sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives de défense, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque.” La dernière fois que la Suisse a fermé une autoroute pour laisser des avions de combat atterrir, c’était en 1991.
Leave a comment