Par Julian Mattei jumattei@corsematin.com
Publié le 21/05/24 à 19:50 – Mis à jour le 21/05/24 à 22:51
Le cunsigliu s’est réuni ce mardi 21 mai en soirée à Toga.
Bastia
Verdissement de la flotte, extension du réseau, tarification… à l’orée du renouvellement de la délégation de service public, le cunsigliu di u sviluppu de l’agglomération a formulé des propositions aux élus pour améliorer la mobilité.
C’est un rapport d’une vingtaine de pages qui, davantage qu’une déclaration de bonnes intentions, a vocation à faire bouger les lignes. Sobrement intitulé « Viaghjà », ce document est avant tout le fruit d’une petite année de travail des membres du jeune cunsigliu di u sviluppu de la communauté d’agglomération de Bastia (Cab), qui s’est tenu mardi 21 mai en soirée.
Il y a un an, cette instance consultative composée de trente citoyens bénévoles, acteurs économiques et associatifs du territoire, s’était défini une mission : proposer une contribution aux élus sur la thématique de la mobilité et des transports urbains, pour améliorer ce réseau qui a transporté, en 2023, 1,9 million de voyageurs dans ses 23 bus et navettes. « Notre rôle est de faire le lien entre la population et les élus, explique Ange-Michel de Vita, un acteur associatif, membre du cunsigliu. Nous faisons remonter les attentes et formulons des propositions pour rendre le service plus performant. »
Leave a comment