Il serait question de chômage partiel pour une partie des pilotes, commandants et officiers. Une mesure envisagée par la direction, suite à une panne d’un avion de la compagnie, un A220.Adjaya Hoarau / Pascal Souprayen • Publié le 5 juillet
L’incident intervient au mauvais moment pour la Compagnie Régionale, à la veille des vacances scolaires.La panne de cet A220 est un nouveau coup dur pour les 850 employés d’Air Austral. La direction de la compagnie pourrait évoquer la question du chômage partiel, lors d’un CSE extraordinaire, la semaine prochaine.
Deux A220 en panne sur Trois
Deux des appareils sont cloués au sol pour au moins trois mois. Selon la direction de la compagnie, la flotte régionale est durement touchée, ce sont les moteurs qui montrent des signes d’avaries, un problème technique mondial.
Pour les réparer, il faudrait démonter les moteurs et les rapporter en Europe. Le coût du transport est évalué à près de 500 000 euros.
Quelles conséquences pour les salariés ?
La situation serait tellement inquiétante que la direction a convoqué l’ensemble des syndicats la semaine prochaine, jeudi prochain pour un CSE extraordinaire pour discuter de la question du chômage partiel.
Un dispositif qui provoque la colère des pilotes, qui avaient déjà accepté une baisse de salaires dans le cadre de l’Accord de Performance Collective destiné à renflouer les caisses de la Compagnie.
Reste à savoir comment Air Austral va assurer ses vols avec deux avions A220 en panne sur trois. Des appareils qui assurent des vols régionaux vers Johannesburg, Mayotte, Tananarive, Nosy Be ou encore vers Maurice.
La compagnie affirme que des solutions ont été trouvées pour ce week-end, mais rien n’est moins sûr pour lundi prochain.
Leave a comment